* Découvrir = Visées / Contraintes / Etat des lieux / Appel aux amateurs |
- voulez-vous permettre aux chômeurs de participer à un «Open Source » un peu plus accessible et démocratique ? Nota Bene : ce site Web est ancien mais peut toujours donner une idée des principes de base à partir desquels le projet évolue : voir http://gonic.lyon.free.fr/ et y trouver le "projet GAMIN" ... |
Découvrir
GAMIN est un projet de conception/développement/diffusion de logiciel libre (= freeware, gratuit, et Open Source - genre Linux)
son approche devrait favoriser une décontraction quasi ludique dans la conception : pour un apprentissage ludo-éducatif de la programmation JAVA
.
Son but initial est l'acquisition de connaissances en JAVA ...
avec les moyens relativement limités d'un particulier,
( pour une extension future vers la pratique des objets répartis et distribués ...) )
L'objet de ce projet se veut abordable par tout utilisateur d'ordinateur ( non informaticien(ne)s compris(es) ) : c'est du
'Graphisme Programmable Animé '
avec, à la clef :
* une familiarisation à la 'programmation objet'
* la diffusion d'un langage libre (*), au format "texte simple", pour interprêter des constructions graphiques sonores
animées ( combinant des images, du son et du dessin vectoriel ).
(N.B.: en jargon informatique, c'est une sorte de 'langage interprété')
* la mise en oeuvre d'un nouvel outil et d'un nouvel utilitaire pour le WEB.
(*) L'utilisation de ce langage n'est pas soumise au paiement d'une licence, cependant nous espérons un concours honnête et intelligent des efforts pour que sa
mise en oeuvre converge dans l'optique qui l'a fait naître => mise en commun des critiques ou suggestion d'améliorations/ extensions. |
(Concernant le portage du projet dans un langage autre que JAVA : voir "coordination" ) |
CONTRAINTES |
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Ouverture(s) :
CONTRAINTES |
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CONTRAINTES |
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CONTRAINTES |
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Le projet est en bonne voie !
Les "copies d'écran" présentées ici veulent en attester ; elles ne peuvent cependant témoigner des capacités d'animation ...
Vous aurez compris que si le logiciel se voulait parfait, ce serait contredire le but initial annoncé = auto-formation par l'échange et
l'entr'aide entre hobby-istes. La vraie réussite du projet sera d'arriver à une réalité probante de ces échanges.
Nous estimons que, ne serait-ce que par la sécurité structurelle apportée par Java, le logiciel dans l'état actuel pourrait difficilement
menacer la stabilité du système informatique qui l'exécute.
Toutefois, les contrôles de syntaxe et de cohérence des 'documents_GAMIN' qui peuvent être chargés sont à un état minimaliste.
=> nous avons besoin de contributions pour :
- relire, améliorer et compléter le logiciel existant.
- définir (baliser) les limites actuelles. ( Certaines fonctions pourront être déclarées stables, tandis que d'autres seront signalées
comme 'entre maquettage et stabilisation' ... )
N.B.: Voir : "Conseils pour créer un document GAMIN"
La version "appliquette WEB" de l'outil n'est pas encore diffusée :
la version utilisée du "JDK" implique un paramétrage particulier et l'utilisation d'un "plug-in" ... ; d'autre part nous aimerions
pouvoir recourir à l'aide d'un utilisateur (ou ulilisatrice) expérimenté(e) pour envisager une solution pertinente aux problèmes de
sécurisation des Navigateurs ( accès aux fichiers textes / images et sons locaux autant que distants à partir de l'appliquette ...).
Pour des raisons pragmatiques de disponibilité et de moyens, l'équipe initiale doit se constituer sur LYON.
Avis aux intéressé(e)s (s'il en est) : nous recherchons des mordu(e)s de tout poil et de tout niveau informatique, des artistes
graphiques (en herbe ou 'montés à graines', pas d'exclusion ;-), des programmeurs JAVA,
... pour :
* maintenir ce site et assurer une présence active du projet sur le WEB (=> collecter les questions, les suggestions ... y répondre si
possible ou assurer le relai )
* réaliser des "documents_GAMIN"
* contribuer aux développements
. . .
vous voulez contribuer : à vous de parler |
VoCCe langage est l'élément capital du projet GAMIN .
La stabilité de ce langage conditionne la pérennité des 'documents_GAMIN' réalisés par les utilisateurs.
Nous incitons vivement les utilisateurs(-trices) ou contributeurs(-trices) au projet à échanger le plus rapidement possible leurs
remarques ou conseils concernant la définition en cours de ce langage ...
( Un Forum de discussion pourrait être ouvert à ce sujet ? ... )
Conditions Matérielles d'utilisation:
VoVoir le paragraphe précédent "Appel aux amateurs" :
une enquête est lancée pour connaître les limites d'utilisation des 'outils_GAMIN' :
Référence actuelle =
Le développement et les essais actuels ont été réalisés avec un AMD 300 MHz pourvu de 192 Mo de RAM . Cette configuration
permet l'exécution de tous les 'documents_GAMIN' présentés dans le 'répertoire_GAMIN' (malgré une lenteur excessive -quoique
prévisible, et attendue!- de l'exemple le plus chargé = dessin_4/5.gp0).
ATTENTION ! : pour toute configuration moins 'musclée', le comportement du logiciel n'a pas encore été rapporté.
Mode Opératoire :
Aspect de l'écran au lancement / (2) principes de base de l'interface |
Conseils pour créer un document GAMIN D'abord, ne pas oublier que le langage_GAMIN est au format "texte simple". ( Avis aux bénévoles : un éditeur texte plus ou moins capable de reconnaître la syntaxe GAMIN serait le bienvenu) ATTENTION ! : |
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Ces exemples simples ont servi à tester le logiciel.
On peut s'en inspirer pour connaître 'ce qui a des chances de fonctionner' !
pour débutant -> ellipses / droites/ascenseur /texte/
mini-animation |
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pour débutant-> ellipses / droites/images/ascenseurs/textes
/mini-animation |
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'géométrie': -> |
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fleur.gp0 |
courbes/ |
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dessin1.gp0 |
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dessin3.gp0 |
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dessin4.gp0 |
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courbes = fleurs, avec boucle de programmation_GAMIN |
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dessin6.gp0 |
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